INSCRIPTION :
– Durée : 70 heures –
- Modalités d’accès aux plateformes en ligne :
Connexion au cours : cliquez-ici https://cours.sceformation.com/
Informations concernant les séances de cours : cliquez-ici
OBJECTIFS DE FORMATION :
- Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, les informations personnelles et familiales simples, les achats, le travail…)
- Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
- Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Le public visé :
Toutes les personnes ayant l’ambition d’approfondir ses connaissances en français. Principalement pour les ressortissants chinois qui veulent améliorer leur français, ou qui veulent passer l’examen du DELF.
Les prérequis nécessaires :
Un certificat de langue française A1, ou un niveau et des compétences équivalents, sont requis.
PROGRAMME DE FORMATION :
Maîtriser un répertoire LEXICAL constitué d’expressions toutes faites
- La vie quotidienne : les achats (les factures : mobile, EDF), la banque, les études, l’administration française, les activités quotidiennes, etc.
- Les personnes : la famille ; les amis ; la description physique, etc.
- Les lieux : la ville, la campagne, le café, etc.
- Les loisirs : le sport, le cinéma, les sorties, les spectacles, les voyages, etc.
- Les moyens de transport : le métro, le bus, le tramway, le train, etc.
- Le logement : les pièces de la maison, le mobilier, la décoration
- Les événements : les actualités, les soirées, les cérémonies, etc.
Utiliser correctement des structures GRAMMATICALES simples
AUTOUR DU VERBE:
- Le présent de l’indicatif (révision) ; les verbes à plusieurs bases
- Verbes pronominaux : réfléchis et réciproques
- Il faut / il ne faut pas + infinitif
- Modaux + infinitif
- Le conditionnel présent : politesse et proposition (on pourrait, il faudrait…)
- Le passé composé (événement)
- L’imparfait (situation – description : il était, il faisait, il y avait…)
- Imparfait / Passé composé : dichotomie simplifiée
- Les participes passés (accord simple avec « être » et « avoir »)
- Si + imparfait
- L’impératif positif et négatif : instruction et directive
- Futur proche/simple ; passé récent (venir de) ; être en train de
- Initiation au subjonctif (il faudrait que…) : faire – être – avoir
AUTOUR DU NOM:
- Les adjectifs qualificatifs (place et accord)
- Comparaison : comparatifs du nom et l’adjectif (par exemple : moins de… que)
- Les adjectifs indéfinis
- Adjectifs et pronoms démonstratifs
- Adjectifs et pronoms possessifs
- Adjectifs et pronoms interrogatifs
- Le pronom indéfini « tout »
- Les pronoms compléments COD/COI ; pronoms toniques ; y ; en
- Le complément du nom (en, de) la matière
- Le complément du nom (à, de) l’usage, la contenance
LES MOTS INVARIABLES:
- Les prépositions et adverbes de temps : quand (adverbe), pendant, avant, après, vers, à, en, dans, depuis, il y a … que
- Adverbes de fréquence (souvent/toujours/parfois/jamais/parfois)
- Adverbes d’intensité (très, trop…)
- Les prépositions et adverbes de lieu
- Les adverbes de manière en –ment Les nombres ordinaux
AUTOUR DE LA PHRASE :
- La phrase interro-négative et ses réponses : si / non, moi aussi / moi non plus…
- La phrase exclamative (quel, que, comme, … !) – la surprise
- La proposition relative (relatifs simples)
- La négation : ne … jamais / ne … plus / ne … rien / ne … personne / ne … pas encore / ne… aucun
LA STRUCTURATION DU DISCOURS :
- d’abord, ensuite, puis, enfin, premièrement, dans un premier temps, avant de, avant que, après que… ; mais, parce que, car, donc
COMPRENDRE des énoncés courts et simples sur des sujets familiers mettant en jeu un vocabulaire très fréquent
Lire
- Comprendre une lettre personnelle
- Reconnaître différents types de lettres : demandes d’informations, inscriptions, confirmations
- Identifier l’information contenue dans une lettre, dans des brochures publicitaires et des correspondances scolaires
- Comprendre les faits décrits dans des articles informatifs simples
- Suivre un mode d’emploi ou une recette de cuisine
- Comprendre un règlement, notamment le règlement d’un établissement supérieur
- Comprendre les signes et les panneaux courants
Ecouter (audio et vidéo)
- Comprendre des instructions sur les horaires de cours, les dates, les numéros de salle, les devoirs à faire
- Identifier l’élément principal d’une actualité : un événement, etc.
- Comprendre une information relative aux achats, à la famille, aux études, à l’environnement proche.
PRODUIRE un discours simple articulant une série de phrases ou d’expressions pour décrire des personnes, des conditions de vie, sa formation, son activité professionnelle actuelle ou récente
Ecrire
- Ecrire une lettre personnelle simple
- Exprimer remerciements et excuses
- Ecrire une suite de phrases simples sur sa famille, sur ses conditions de vie, sur sa formation ou ses études
- Ecrire sur les aspects quotidiens de son environnement
- Faire une description d’un événement, d’activités passées, d’expériences personnelles
Parler
S’exprimer en continu :
- pour RACONTER des événements présents ou passés, des expériences personnelles ;
- pour COMPARER des personnes, des objets, des situations et exprimer des goûts et des préférences ;
- pour DECRIRE des goûts, des conditions de vie, des lieux, des choses, des activités quotidiennes, des personnes
- pour EXPRIMER UNE OPINION, se justifier, expliquer des projets, expliquer ses choix brièvement
- pour PRESENTER un sujet connu et simple (exposé)
Prendre part à une conversation, l’engager ou la relancer :
- Maîtriser les codes de la politesse (pour aborder quelqu’un, remercier, s’excuser, …)
- SALUER, se présenter, présenter quelqu’un, remercier, prendre congé
- DEMANDER ET DONNER des renseignements (horaires, itinéraires…)
- EXPRIMER UN PROJET dans une discussion, DISCUTER de ses projets ou de l’organisation d’une rencontre, d’un programme (de week-end, de vacances)
- ECHANGER DES INFORMATIONS simples (fixer un rendez-vous ; faire des achats ; passer une commande…)
- EMMETRE UN POINT DE VUE de manière simple, exprimer un accord ou un désaccord, dire ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas
- DONNER DES ORDRES ou des instructions simples
- INIVITER (et y répondre), faire des suggestions et des propositions, POSER DES QUESTIONS
- ACHETER des billets, commander un repas,…
- Commencer, poursuivre, terminer une brève conversation (en demandant éventuellement de répéter ou de clarifier)
Se fait comprendre même si les pauses et les interruptions sont fréquentes
- Repérer, identifier et produire des phénomènes vocaliques et consonantiques et leurs graphies associées
- accentuation et groupes rythmiques
- l’élision ; la chute du –e atone
- les liaisons et les enchaînements
Modalités pédagogiques :
· Présentation de la formation, un test de compétences linguistiques. (3h30)
· Apprentissage ou Révision de leçons et Exercices en grammaire, conjugaison et syntaxe en Français Général (63h).
·Devoirs à faire à la maison entre 2 cours.
· L’examen en fin de formation(3h30)
Rôle du formateur :
Propose un apport théorique et pédagogique, transmet les bonnes méthodes pour une expérience réussie, propose des organisations adaptées à chacun, évalue les acquis.
Matériels utilisés :
Ordinateur ou Tablette(en visio).
Documents remis aux participants (via cours.sceformation.com).
Copie des différents supports écrits et audios.
Nature des travaux demandés aux participants :
Apprentissage des leçons transmises et expliquées en cours.
Réalisation des exercices en cours, et les devoirs à faire à la maison entre 2 cours.
Études de cas écrits, de tests audios.
Mise en situation.
Modalités d’évaluation des connaissances :
Évaluation individuelle de connaissance en début, milieu et fin de formation.
Modalité d’évaluation de l’appréciation des participants :
Enquête de satisfaction en fin de formation numérique en ligne par mail.
Enquête de satisfaction à froid envoyée deux mois après la fin de formation.
Les modalités de suivi :
– à chaque début de cours, une feuille de présence devra être signée.
– une enquête de satisfaction sera à compléter en fin de cours.
Type formation :
En visio sur l’appication Voov meeting.
En présentiel : 148 Bd Masséna 75013 Paris
Moyens techniques :
-En Vision sur l’appication Voov meeting , l’ordinateur, la tablette avec la connection
-En classe avec tables, chaises, stylos, feuilles, tableau
À distance, en cas de problème de reseau ou de connection :
contacter Madame ZHAO Yang par téléphone : 01 45 84 30 53 / 06 52 77 99 19
Date de formation : à déterminer lors de la demande de formation
Tartif :
En présentiel 30€/heure
En ligne 22€/heure
Horaire :
de 14h à 17h30 en Dimanche.
Accessibilité :
– En cas de mobilité réduite, on propose des formation à distance
– Pour toutes situations de handicap, afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, merci de nous contacter via mail à contact@edustar.fr ou par Wechat : superconseil
Modalités et délais d’accès
Analyse de la demande et validation.
Un délai de 14 jours est requis entre la prise en charge de la formation par Edustar et l’entrée en formation.
CONTACTEZ-NOUS :
Adresse :148 boulevard Masséna, 75013 PARIS
E-mail : contact@edustar.fr
Téléphone fixe : (+33) 01 45 84 30 53
Wechat :superconseil
Type d’action de formation article L.6313-1 à 11 du code du travail : adaptation, promotion, prévention, acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances, acquisition entretien et perfectionnement des connaissances.
actualisé le : 11/05/2024